Il se décline sous différents types, allant du plus massif au plus agile.
Bien que l'histoire du Pit Bull et de son ancêtre le Bulldog (à ne pas confondre avec les races brachycéphales (signifie littéralement « qui a le crâne court » (du grec ancien kephalê, tête, et brakhus, court)) telles que nous les connaissons aujourd'hui) soit relativement bien documentée, il existe des divergences d'opinion notables à ce propos.
Historiquement, les mots « terrier » et « bulldog » étaient utilisés assez fréquemment, mais ont une signification ambiguë. Il est donc difficile de remonter la trace exacte des ancêtres du Pit Bull.
En 1898, l'American Pit Bull Terrier est reconnu par l'United Kennel Club, mais ce n'est qu'en 1930 que certains éleveurs demandent son homologation auprès de l'American Kennel Club.
" les membres de la famille des bull and terrier doivent être classés ainsi : le Staffordshire Bull Terrier ( l'English Pit Bull Terrier ), le Staffordshire Terrier ( l'American Pit Bull Terrier ) et les Bulls Terriers blancs et colorés".
En 1958,William Whitaker il écrira "Les Staffordshire Terrier Américains descendent des souches UKC. Quand le standard a été fait et accepté, cela supposait qu'il donnait une description parfaite de la race et, nous, éleveurs, devons nous plier aux exigences de ce standard sans chercher à vouloir le changer, donc nous devons nous appliquer à produire un parfait American Pit Bull Terrier". La crise perdurera pendant quelques temps avec l'arrivée d'éleveurs néophytes qui accompagnaient les petites annonces de slogans tels que "No Pit Bull blood" (pas de sang Pit Bull) ou " 100% Staff". encore de nos jours, en France certains ne ce complaisent ils pas à ce genre de 'SLOGAN' en niant tous liens de parenté entre les deux chiens ?
Pour prévenir de quelque nouvelle confusion d'avec le Staff anglais, l'AKC renommera la race en 1974 et,finalement , après s'être successivement appelé Bull Dog, Bull and Terrier, Pit Terrier, Pit Dog, Pitt Bull Dog, Pitt Bull Terrier, American (pit) Bull Terrier , ce sera définitivement .
Les ancêtres du Pit Bull
Les Bulldogs étaient agressifs envers les autres animaux, mais étaient souvent utilisés par paires pour le combat contre les taureaux et en meute pour la chasse. Ainsi, l'agression contre les autres chiens n'était pas un trait de caractère spécifique au Bulldog.
Le Pit Ratting était une autre activité autour de laquelle les paris florissaient. L'arène était une sorte d'enclos fermé de six pieds sur six, avec des murs en bois. Les chiens devaient tuer un maximum de rats en un temps donné. Divers types de chiens participaient à ce sport : des Terriers pour les plus petits et des Bulldogs pour les plus gros. le Pit Ratting ait contribué à l'apparition des Half and Half (moitié Terrier, moitié Bulldog) qui devinrent rapidement très populaires.
Les races considérées comme la partie « Terrier » des Bull and Terrier sont le White English Terrier (race éteinte), ainsi que son descendant le Black and Tan Terrier, connu actuellement sous le nom de Manchester Terrier et le Fox Terrier.
Ainsi, les croisements entre les Bulldogs et les Terriers commencèrent probablement à cette époque en Grande-Bretagne. Ces croisement donnèrent naissance à des chiens connus sous les noms de Bull and Terrier, Half and Half et Pit Terrier.
La deuxième version, exposée notamment de savoir pourquoi avoir dilué le sang du chien de combat parfait avec le sang des Terriers. L'argument classique est de dire que le sang de Terrier augmente l'agilité et diminue la taille.
La taille et la physionomie des Bulldogs étant relativement hétérogènes, il n'aurait pas été très difficile de diminuer la taille des chiens pour qu'ils soient plus compatibles avec l'arène.
on peut clairement s'apercevoir que les Bulldogs ne différaient que très peu de nos Pit Bulls actuels. C'est pourquoi, de l'avis de certains, le Pit Bull moderne est principalement issu des anciens Bulldogs. Ils attribuent la croyance populaire selon laquelle du sang de Terrier a été ajouté au Bulldog à un confusion avec l'histoire de l'English Bull Terrier, qui est une race totalement distincte mais dont le passé est extrêmement bien documenté.